Classes à Horaires Aménagés Musicales

(actualisé le ) par R. Vafiadès

Ces classes offrent à des élèves motivés par les activités musicales la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique au Collège Evariste Galois et au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-La-Reine – Sceaux, dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.

Des allègements horaires variables selon les niveaux sont répartis sur l’ensemble des disciplines figurant au programme des classes de Collège, afin de pouvoir aménager des emplois du temps adaptés.

L’heure obligatoire d’éducation musicale est intégrée dans le contenu spécifique à ces classes à travers les deux heures minimum assurées par le professeur d’éducation musicale du Collège.

Au sein de l’enseignement secondaire, ces Classes à Horaires Aménagés en Musique peuvent constituer un point d’appui solide pour développer une pratique musicale collective, source d’une synergie entre toutes les classes du collège, dans le respect de chaque spécificité.

Divers concerts, pour la plupart en fin d’année, permettent d’une part de développer ce partage de compétences entre les élèves eux-mêmes pour des sessions du midi devant un public d’élèves et de professeurs, mais aussi de partager leur pratique musicale lors de représentations ouvertes aux parents et professeurs en soirée, dans ou hors du collège.

La fête de la musique a permis par exemple de regrouper tout le collège dans la cour autour d’un concert de chants accompagnés par l’orchestre des Classes Horaires Aménagés Musique qui s’adapte pour l’occasion, et prend tout son sens de cohésion et d’entente musicales.

Notons encore la réunion aboutie entre chorale, orchestre et théâtre lors des concerts qui clôturent le travail de l’ « heure » de chorale hebdomadaire constituée d’élèves volontaires et assidus de toutes classes (voir ci-dessus), ou plus spécifiquement à l’issue d’une année au sein de la classe musicale.

Ce site présentera très bientôt le calendrier des dates à retenir pour accéder à ces rendez-vous où vous serez les bienvenus.

Les professeurs de musique.