Latin-Grec

• Concours Athéna 2022

par C. Soulenq

Comme chaque année, les latinistes et les hellénistes de 3ème participent au concours de civilisation antique organisé par l’association Athéna, sous l’égide de leurs professeurs de latin et de grec. Le sujet proposé cette année demandait de réfléchir "aux différentes formes du pouvoir dans l’Antiquité". (...)

• Epistulae

par C. Soulenq

A l’initiative de leurs professeurs de latin, les élèves latinistes de 4ème, ont participé au projet Epistulae initié dans toute la France. Il s’agissait de correspondre en latin avec d’autres élèves, par un échange de cartes postales.
    Voici quelques échantillons du courrier (...)

• Concours Athéna

par C. Soulenq

Pour la troisième fois, le collège Évariste Galois s’est illustré lors du concours national de civilisation antique, Athéna.
    Il s’agissait cette année de réfléchir sur le théâtre grec et romain et sur son influence dans notre monde moderne.
    Les élèves de latin et de grec ont composé en français sur ce (...)

• Pourquoi être latiniste ?

par F. Blanc-Grillo, S. Grosjean

Bonne question ! Voici quelques éléments de réponses.
    D’abord, il ne faut ni compétences particulières, ni même de grandes connaissances grammaticales de départ pour devenir un véritable latiniste : l’attention en cours, un travail personnel régulier, permettent d’obtenir de très bons ou d’excellents (...)