Des solutions pour un développement durable

(actualisé le ) par M. Courrèges

Les élèves de 3ème ont tous travaillé sur le développement durable dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI). Les disciplines impliquées étaient la Technologie et les Sciences de la Vie et de la Terre. Chaque groupe de 2 à 3 élèves avait pour mission de trouver pourquoi et comment réaliser l’une des activités humaines suivantes de façon durable.

La première étape de leur projet a consisté à enquêter dans leur environnement proche et à réaliser une recherche documentaire à partir des ressources du CDI. Les élèves ont utilisé le site Internet du CDI (esidoc) pour trouver les ressources pertinentes. Ils ont collecté les informations utiles dans un document numérique qu’ils ont pu compléter à plusieurs en même temps (pad ci-dessous). Ils ont ensuite réalisé une synthèse de toutes ces informations pour répondre à leur problématique.

La deuxième étape de leur projet a consisté à imaginer un objet technique qui illustre une solution à proposer pour un développement humain plus durable. Cet objet devait aussi permettre de sensibiliser le reste de la classe au cours d’une présentation orale du projet. Les élèves ont réalisé un croquis de leur objet (exemple ci-dessous), complété un cahier des charges fonctionnel, planifié et réalisé la fabrication de l’objet à partir de différents outils et machines.

Parmi les objets réalisés :
 des maquettes d’éolienne, de voiture solaire, de chauffage solaire, de barrage hydraulique, permettant d’éviter d’utiliser les énergies fossiles non renouvelables et polluantes

un reportage permettant de sensibiliser aux impacts des voitures à essence et diesel sur la santé et l’environnement
 des cosmétiques naturels garantis sans pétrole, plus sains pour le corps et l’environnement

des cultures de comestibles garanties sans produits chimiques, destinées à être partagées et placées aux abords du collège

des maisons à insectes permettant d’accueillir les insectes utiles et d’éviter d’utiliser des insecticides polluants
 un mini-composteur permettant de recycler les déchets végétaux en engrais naturel
 des maquettes de dispositifs permettant de débarrasser l’eau des rivières de leurs polluants agricoles et d’autres permettant d’économiser l’eau d’irrigation
 des maquettes permettant de sensibiliser aux causes et effets du réchauffement climatique

un reportage sensibilisant aux impacts des pratiques agricoles conventionnelles et explorant des pratiques agricoles durables, réalisé à partir d’interviews de différents agriculteurs et jardiniers ; le reportage est en deux parties à découvrir ci-dessous :
Tout au long de leur projet, les élèves ont pu utiliser le logiciel en ligne Trello, qui permet de planifier et d’organiser les tâches d’un projet.