Les 5e6 participent à un atelier d’écriture à la Maison de Chateaubriand (mai 2014)

(actualisé le ) par M. Gobeaux

Une sortie à la maison de Chateaubriand

Nous avons visité la la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry dans la Vallée-aux-Loups le mardi 20 mai. Après un joyeux trajet en car, nous avons participé à un atelier d’écriture avant de visiter la maison de l’écrivain. Nous avons commencé par des petits exercices d’échauffement, puis nous avons regardé des gravures qui illustraient « Le Paradis perdu » de Milton que François-René de Chateaubriand a traduit. Chaque élève a choisi une image illustrant cette œuvre et a écrit un texte libre dessus. Une même illustration donne lieu, vous le verrez, à des textes très différents !

La 5°6

Ève se mirant dans l’eau

ÈVE DÉCOUVRE LA NATURE

Eve vient d’arriver sur Terre, alors, elle décide de découvrir les beautés du monde. Elle se promène, veut profiter du moment qu’elle passe. Bien qu’elle soit seule, celle-ci admire et contemple toutes les merveilles de la nature. La jeune femme trouve une rivière et décide de s’y baigner. A ce moment-là, elle ressent toute la douceur et la fraîcheur de l’eau. Mais cependant elle sort car elle a très froid, puis continue sa promenade, et découvre des roses qu’elle n’a jamais vues avant. Pour une fois qu’elle est seule, elle savoure le plaisir d’avoir tout le territoire pour elle et elle peut enfin faire tout ce qu’elle souhaite sans la présence d’un homme...

Mendrika

ÈVE ET SON PREMIER BAIN

Un beau matin, Ève décide d’aller se baigner dans la plus belle rivière de la forêt Angélique. Elle a hâte parce que c’est la première fois ; en effet, son père le lui interdisait jusqu’alors : selon lui, elle était trop jeune. Arrivée sur place, elle met son pied dans l’eau fraîche et plonge directement. "Que ça fait du bien", pense-t-elle.
Elle regarde autour d’elle : la végétation est magnifique et le panorama qui s’offre à son regard est tout simplement magique. Pendant longtemps, Ève se prélasse dans l’eau.
Soudain, elle entend des pas et court se cacher derrière un rocher. Un beau garçon nu apparaît. Ève tombe vite sous son charme. Elle décide de se montrer et lorsqu’il la voit, il succombe à sa beauté. Ève lui demande son nom : il se nomme Adam. Malheureusement, elle doit rentrer chez son père pour ne pas provoquer sa colère. Avant de se quitter, ils décident de se donner rendez-vous ici même le lendemain. Ève s’en va avec des rêves plein la tête et Adam aussi.
Et c’est ainsi, qu’une belle histoire d’amour débute...

Anh-Dao

EVE SE BAIGNE POUR LA PREMIÈRE FOIS

Jadis, une belle jeune fille naquit ; elle s’appelait Ève. Elle grandit et eut une grande passion pour l’eau. La jeune fille aimait l’eau mais n’était jamais allée se baigner alors elle chercha un endroit pour le faire. Malheureusement, son père ne voulut pas : il estima qu’il faisait trop froid pour nager. Comme cela faisait longtemps qu’elle voulait y aller, la belle fille attendit qu’il parte chercher à manger pour lui désobéir et se rendre à la rivière.
Ève se mit en quête d’un coin d’eau. Elle en trouva un près d’un bel arbre feuillu. La jeune fille plongea un pied, puis deux, et tout son corps. L’eau était très fraîche mais qu’importe, ce fut le plus beau jour de sa vie. Quel bonheur de voir son rêve se réaliser !
Après s’être baignée, Ève décida de rentrer chez elle... Mais elle ne retrouva pas son chemin. La belle fille perdit tous ses moyens et courut partout, criant : « A l’aide ! ». Mais personne ne répondit. Au bout d’une heure, un cerf se présenta à elle ; c’était un cerf qui parlait. L’animal lui dit qu’il pouvait la ramener chez elle à une condition : celle de l’épouser à son retour.
Deux jours plus tard, Ève n’avait toujours pas pris de décision et le cerf allait revenir moins d’une heure après !
Elle décida alors d’accepter sa demande. Le cerf arriva : il lui demanda sa réponse et l’animal se transforma en un beau jeune homme qui s’appelait Adam. Le lendemain, les noces furent célébrées et Adam décida d’emmener Ève avec lui, dans un endroit majestueux où ils pourraient passer leur lune de miel.

Gabrielle

UNE DÉCOUVERTE QUI CHANGEA MA VIE !

La réalisation du monde a pris du temps. Mais ce qu’il y a maintenant est le fruit de ce travail. Autour de moi, le monde où je suis est magnifique, les fleurs poussent sur les arbres, sur la terre et même dans l’eau ! L’eau est si précieuse ! J’ai toujours vécu ici, mais je ne sais pas pourquoi, c’est comme si à chaque fois que j’allais dans un lieu, je le découvrais.
Un beau jour, je suis sortie de mon logis, il faisait beau, les fleurs s’ouvraient, le soleil se levait, le vent et les oiseaux chantaient, je les accompagnais. C’était un matin, je ne m’étais jamais regardée ou presque pas, j’étais peu narcissique. J’ai vu un grand arbre, il était magnifique, et il portait des myrtilles, des fraises, des pêches et même des oranges. C’était un arbre magique, une lumière si belle sortait même de cet arbre ! J’ai mangé un ou plusieurs de ses fruits. Quand j’ai commencé à sentir que mon ventre était plus lourd que d’habitude, je me suis arrêtée net. Je pense que j’ai pris trois ou quatre kilogrammes. J’avais une grande soif, avant je ne savais pas ce que c’était ; un sentiment de gorge sèche, irritée... Je marchais, avec la fraîcheur du vent et en même temps avec le soleil qui tapait dans mon dos, c’était deux sentiments mélangés. J’ai découvert au loin une passerelle, une sorte d’entrée : j’y ai couru. Il y avait un liquide transparent, de l’eau. J’ai vu quelqu’un dans cette eau... cette personne était belle, elle avait de long cheveux blonds, de beaux yeux bleus et un visage bien symétrique.
En touchant mes cheveux ainsi que mon visage, je me suis rendu compte que c’était moi. Ça a été une belle découverte. Après ceci je me suis baissée pour toucher ce liquide qui était pour moi un miroir car je ne m’étais jamais vue. J’en ai bu et soudain, ma douleur à la gorge s’est arrêtée. C’était frais, c’était bon, je retrouvais mon énergie avec cette potion. C’était de l’eau. J’ai fait deux découvertes en une même journée, qui, malgré son l’allure si banale, s’est révélée une journée d’avancées. Depuis ce jour, je reviens toujours à cet endroit, à l’ombre, qui me rafraîchit et me redonne de l’énergie.

Amélie

Satan plongeant dans le Styx

L’ANGE DU LAC

Cet ange noir n’est pas si noir que ça. En fait, il ne l’a jamais été...
Il est comme ça car on lui a volé ses ailes blanches. Le voleur n’a pas seulement volé ses ailes, il a aussi kidnappé sa femme. Le voleur jaloux lui dit à présent que, s’il veut les récupérer, il doit empêcher que ses ailes noires ne touchent l’eau.
L’ange doit donc faire un choix : sa femme ou ses ailes, car le voleur s’apprête à jeter sa femme du haut de la falaise... S’il la récupère, ses ailes devront toucher l’eau du lac qui se trouve en dessous ! En brave gentleman, il décide de la sauver et, quand il touche l’eau, ses ailes disparaissent. Il sauve sa femme mais meurt noyé.
Sa femme pleure ; les ailes blanches du mari apparaissent et plongent le sauver. Elles le sortent de l’eau et il ressuscite avec ses magnifiques ailes blanches.

Adrien F

LE FAUX BLEU DES OCÉANS

Bonjour je vais vous raconter l’histoire de deux amis : Arnaud et Hubert.

Ils venaient pour la première fois sur cette plage. Ils se changèrent et Hubert se moqua du maillot d’Arnaud qui était rose fluo.
Hubert voulut montrer sa force à Arnaud, il décida de sauter d’une falaise. Il nagea et son ami le rejoignit. Il y avait une petite île à côté des deux amis. Ils y allèrent. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que la mer était en train de monter rapidement. Alors il décidèrent de passer la nuit sur l’île. Les deux amis burent du lait de noix de coco et mangèrent les poissons qu’ils trouvèrent. Mais ce qu’ils ignoraient, c’est que l’île était une sorte d’île « prison » : la mer ne redescendait que trois jours après être montée. Ils restèrent donc trois jours de plus. Au bout de deux jours passés sur l’île, les amis eurent faim mais ils ignoraient quand la mer allait redescendre !
Le lendemain ils ne virent plus la mer à des kilomètres à la ronde. Ils durent marcher jusqu’à la falaise où ils avaient sauté. Sous la chaleur, sans avoir mangé, Hubert malgré sa fierté, pleura devant son ami.
Leurs mères avaient appelé la police. Elles étaient mortes d’inquiétude. Quand elles les retrouvèrent, elles sautèrent de joie. Lorsqu’ils rentrèrent, les deux amis décidèrent d’écrire un livre sur leur fabuleuse histoire.

Deux mois plus tard les deux amis étaient des écrivains connus dans le monde entier. D’ailleurs je dois vous laisser, je vais me faire dédicacer mon livre ! J’ai hâte ! Oh non, il est 10H50 est c’est à 11H00 ! Je ne vais pas être là la première. Il faut que je me dépêche !

Texte édité par leurs maman mortes d’inquiétude, voici d’ailleurs un des prénoms des mamans : Gabrielle, à la bibliothèque Évariste Galois !

Les forges

LA RÉBELLION

A la suite d’une guerre tragique, les prisonniers dévêtus durent travailler pour Satan. Les conditions de travail étaient extrêmes.
Un jour Maria Élisabeth, femme de Satan, agacée des méfaits de son mari, décida d’aider la rébellion dans les forges. Avec Laurent, le chef des forgerons et chef de la rébellion, Maria organisa la révolte. Il prirent des armes et emprisonnèrent Satan. Laurent et Maria se marièrent et eurent beaucoup d’enfants beaux et grands. Les esclaves furent libérés.

Laurent

LA GUERRE DES CLANS

Les dieux de la forge fabriquent des armes pour se préparer à une guerre entre deux clans :
 le clan des enfers, avec Satan comme chef, maître du chaos.
 le clan du paradis, avec Zeus comme chef, maître des cieux et de la paix.

Il fait très chaud dans la forge, tout le monde travaille et un ange avec une couronne surveille le travail des forgerons de Satan. L’atmosphère n’est pas accueillante avec la chaleur, les armes par terre. L’ armée de Satan est prête à affronter l’ armée du paradis. Satan propose au paradis de s’affronter dans le territoire de lave. Zeus refuse car il dit qu’il aura un avantage pour le combat. Alors Satan lui demande où il veut combattre. Il lui répond : "Dans les plaines des montagnes sacrées." Satan n’est pas d’accord. Ils trouvent un compromis dans le désert de Gobi.
Dix mois après, quand la bataille va se livrer, un ange décoche une flèche et perce la poitrine d’un soldat de Satan. La guerre commence : il y a beaucoup de morts dans les deux équipes mais celle de Satan gagne la guerre et règne en maître sur la terre jusqu’à la fin des temps. Il impose son autorité et exécute tous ceux qui ne sont pas d’accord avec cette règle.

Pierre-Louis

Satan blessé

LA GUERRE DE SATAN

Une guerre éclata entre plusieurs dieux et plusieurs héros. Au combat, les principales cibles étaient les dieux car ils étaient entourés d’ennemis : ils se trouvaient donc beaucoup plus démunis. Les anges étaient de leur côté et avec leur arc, ils harcelaient les troupes ennemies. Les anges étaient durs à toucher avec des flèches ; pourtant ils ne résistaient pas aux fureurs des troupes de Satan.
Mais un ange plus malin que les autres réussit à contourner les soldats du dieu des enfers et à décocher une flèche qui arriva sur celui-ci. Touché, Satan faillit s’écrouler au sol et regarda l’ange qui l’avait blessé. Ses soldats accoururent vers lui.

Guilhem

LA BATAILLE POUR LE MONDE

La bataille qui opposait les anges de Dieu et les guerriers de Satan faisait rage, les anges et les guerriers tombaient un à un. Tout à coup, un ange tira une flèche puissante dans la poitrine de Satan. La flèche le pénétra jusqu’au cœur où elle se brisa à cause de son cœur de pierre. Autour, la bataille s’arrêta soudainement. Le roi des enfers lâcha un cri perçant et un de ses sujets accourut pour le maintenir debout. On entendit un cri sorti de nulle part : « A mort les anges ! » ; puis la bataille reprit de plus belle. On entendit des cris, des bruits d’armes. Les guerriers de Satan commençaient à prendre l’avantage. Quand soudain, Satan tomba et le clairon du roi des enfers sonna la retraite. Les derniers guerriers s’enfuirent et les anges se félicitèrent, puis le messager de Dieu alla voir le chef du ciel ; la nouvelle de la mort de Satan le réjouit et la plus grande fête du ciel commença.

Carl

La chute des anges

BATAILLE

Tout débuta quand Satan chercha querelle à Dieu car ses anges gênaient les démons.
Alors, la bataille commença. Les troupes de Dieu étaient armées d’épées tandis que les démons de Satan étaient armés de lances.
Ils décidèrent d’aller sur la Terre, pour qu’aucun ne soit avantagé. Mais il y avait des inconvénients... Par exemple, il faisait bien trop chaud pour les anges et bien trop froid pour les démons ou encore ils devaient créer une sphère d’invisibilité pour ne pas que les hommes perçoivent leur présence, ce qui leur prenait trop de force et de concentration.
En conclusion, ils tombèrent tous épuisés et Satan et Dieu furent obligés de ramasser les cadavres gisant sur le sol !

Raphaël

LA MORT DES ANGES

Dans une nuit sombre et froide, des anges mystérieux se battent entre eux. Deux anges aux ailes blanches poignardent leurs ennemis sans scrupule. Sans leurs ailes, les anges tombent de haut. Les autres blessés abandonnent le champ de bataille, et s’insultent de loin. Les anges tueurs continuent leur combat acharné jusqu’à la mort de tous les combattants ; eux-même meurent de leurs blessures.
Au paradis, ils se revoient et se pardonnent, ils ont perdu la vie pour rien !

Kimberly

Satan côtoyant les murs du ciel

SATAN QUITTE LE PARADIS

Jadis, Satan était un ange très turbulent. Il était jaloux de son ami qui s’était acheté une nouvelle voiture.
Un jour, sa jalousie fut si forte qu’il tua son ami pour la lui voler. Malheureusement pour lui, il dut quitter définitivement le Paradis. Satan prit beaucoup de temps à se décider puis alla se réfugier sur la Terre, mais le lieu lui était hostile. Il se réfugia donc dans le sous-sol à jamais, pour ne pas se faire voir par les anges et les humains.

Adrien A

SATAN S’ENFUIT DES ROCHERS DU PARADIS

Jadis, il y avait un ange qui était beau. Tous les anges l’aimaient ; lui aimait une mortelle donc il décida de s’enfuir et d’aller la retrouver mais, en sortant du paradis, il perdit de la vitesse !
Alors il redoubla d’efforts pour la rejoindre et au moment où il n’eut plus de force, il tomba dans une rivière. Porté par le courant, il parvint jusqu’à un verger, et la vit. Il s’évanouit. Lorsqu’il se réveilla, il était sur la rive. Penchée sur lui, elle le dévisageait d’un air doux.
Et depuis ce jour, Satan et l’élue de son cœur ne se quittèrent plus jamais et revinrent manger des pommes dans ce verger.

Aya

Satan et Belzébuth se consultent

LES AILES COUPÉES DE BELZÉBUTH

Satan et Belzébuth se consultent pour parler de l’homme et de la façon de le faire mal agir. Ils tombent en désaccord sur la manière dont ils pourraient procéder pour atteindre leur objectif. Belzébuth propose d’exterminer les anges de Dieu car ils nuisent aux actes de corruption qu’effectuent les anges du mal. Satan n’approuve pas : il est pour une solution plus pacifique et pense plutôt à entraîner les anges vers le mal pour que ceux-ci perfectionnent leur art de corrompre. Belzébuth rejette cette idée et insulte Satan, ce qui n est pas très judicieux vu que celui-ci tient une lance ! Furieux, Satan transperce les ailes de Belzébuth qui pousse un cri qu’on entend jusqu’au fin fond de l’enfer.

Candice

LES ANGES EN GUERRE

Les anges sont en guerre et leurs ailes sont vraiment très importantes pour qu’ils puissent voler et même fuir si nécessaire. Au début, il y avait des centaines d’anges et vers la fin de la guerre, il n’y a plus que quelques anges qui sont encore en vie. Puis l’un meurt tué par son ennemi. Alors pour les ennemis, il ne reste plus qu’un ange à abattre pour gagner cette guerre. Mais le dernier ange, Pierre, ne se laisse pas faire et bat tous ses ennemis en l’honneur de tous les anges qui ont péri dans cette affreuse guerre et il remporte la bataille.

Shania

Satan à la cour du Chaos

LE JUGEMENT

Satan vivait à la cour du Chaos, avec un dieu et son fils. Il tomba amoureux d’une femme, que le dieu lui avait interdit de voir car c’était une mortelle alors que lui était un ange. De plus, le fils du dieu était lui aussi attiré par cette mortelle car elle avait beaucoup de charme. Satan avait cherché dans tous les livres s’il y avait un moyen de rompre cet amour impossible, mais en vain. La seule manière possible, c’était d’aller dans le fleuve interdit, avec cette femme, pour devenir un mortel et pouvoir vivre normalement avec elle. Mais il y avait un risque : ils pouvaient mourir tous les deux ou vivre pour toujours en enfer - au moins, ils seraient ensemble.
Un jour, cette femme eut un malaise. Satan essaya de la sauver en utilisant un philtre de résurrection. C’était bien évidemment interdit.
Satan sauva son aimée. Ils descendirent ensuite vers le fleuve interdit, se cachèrent dans un petite grotte jusqu’à l’arrivée d’un loup des cavernes, énorme, qui gardait l’entrée du portail magique qui donnait accès au fleuve. Il attendirent la soirée jusqu’à sa venue. Quand il arriva, ils en profitèrent pour lui voler les clefs. Ils l’endormirent avec une plante magique qu’ils avaient trouvée en chemin. Ils se retrouvèrent donc dans ce fleuve. Ils prièrent en silence tous les deux. Ce vœu se réalisa, mais ils restèrent tous les deux en enfers.

Louise

Ève donne la pomme à Adam

LA POMME DE L’ENFER

Un beau matin, Ève force Adam à manger une pomme car elle en a assez de rester dans le paradis. Elle veut découvrir le monde extérieur. Adam lui répond :
« Si on mange cette pomme, on sera chassés du paradis. Et moi je ne veux pas. »
Ève comprend et laisse Adam.
Lors du déjeuner, Adam découvre des fruits qu’il n’a jamais goûtés. Puis, Ève arrive avec un fruit caché derrière son dos. Adam lui demande :
« Qu’as- tu derrière le dos ?
 C’est une surprise,juste ferme tes yeux et ouvre ta bouche ! »
Adam obéit et elle lui pose un morceau de fruit dans la bouche puis Adam le mâche.
Il lui demande :
« Quel était ce fruit ? »
Elle lui répond avec hésitation et lui dit :
« ...Une pomme de l’enfer. »
Le ciel devient sombre. Ève commence à entendre des bruits. Adam et Ève comprennent qu’ils vont être exclus du paradis et entrer en enfer. Adam ne voulait pas quitter le paradis et Ève ne savait pas que le monde extérieur était l’enfer mais ils sont obligés de quitter le paradis tous les deux car Adam a mangé la pomme de l’enfer, trompé par Ève.

Semushan

SATAN SE FAIT REPÉRER DANS UN MOMENT D’INATTENTION

Satan, ne supportant pas le bonheur d’Adam et Ève, veut chasser Adam du Paradis et séparer les deux amoureux alors il donne à Ève une pomme pour que cette dernière la donne à Adam.
Un jour près de la mer, dans un jardin, au Paradis, Adam et Ève se prélassent. Près d’eux, Satan, transformé en serpent, les observe du coin de l’œil. Comme prévu, Ève donne à Adam la pomme. Bien évidemment, Ève ne sait pas que la pomme est empoisonnée et que, si quelqu’un la croque, il va en Enfer.
En ce jour, le temps est mauvais, le ciel est gris avec d’énormes nuages, il pleut ! Satan attend qu’Adam mange la pomme. Au moment où le jeune homme s’apprête à la croquer, Ève perçoit le bruit de satisfaction de Satan, regarde autour, aperçoit le serpent. Ève a peur des serpents, alors elle crie. Ce que Satan ignore, c’est que la pomme n’a plus d’effet lorsque son destinataire (Ève) aperçoit Satan. Adam tue le serpent pour impressionner sa bien-aimée.
Ève,soulagée, l’embrasse, et lui saute dans les bras. Puis les deux amoureux partent vers la mer.

Anne-Laure

Le réveil d’Ève

LA FIN QUI LES RAPPROCHA

Tout se passe au paradis.

Adam et Ève n’ont pas mangé depuis un mois long et chaud, cela devient aussi difficile que le ramadan ! À ce moment Dieu vient de finir de créer la Terre. Mais il impose tout de suite quelques règles en raison de sa mauvaise humeur :
 ne pas manger,
 ne pas chanter,
 ne pas vivre heureux.
Un jour, Ève tombe dans les pommes... Adam a donc l’idée de lui donner... une pomme ! Au même moment, un rayon de soleil éclaircit le visage de Dieu, qui leur rappelle les règles. Ève finit par manger la pomme interdite puis se réveille en sursaut. Elle fait goûter la pomme à Adam. Dieu les chasse du paradis. Mais elle n’est pas non plus mécontente car elle voulait découvrir ce qu’est l’enfer.
Ils entrent dans la maison de Satan, y vivent heureux et ils ont beaucoup d’enfants.

Ynès

LE RÉVEIL D’ ÈVE

Adam et Ève furent chassés du jardin d’Éden. Ève visitait son nouveau monde. Elle voyagea tant que finalement elle se perdit dans un sombre bois. Adam eut beau la chercher, il ne la trouva pas. Il implora Dieu de l’aider à la rejoindre. Sous les directives de Dieu, Adam attendit une nuit sans lune. Lorsque soudain un faisceau de lumière frappa le sol au loin. Pour atteindre le point d’impact, il marcha trois jours et trois nuits.
Lorsqu’il arriva dans le bois, il s’approcha d’Ève. Doucement, il la réveilla. Ève le reconduisit aux portes du jardin d’Éden, pour remercier Dieu de sa bonté. Mais Dieu ne pardonna pas à Adam et Ève d’avoir mangé le fruit défendu.

Tom

Ève effeuillant des roses

ÈVE SE PROMENANT DANS LA NATURE...

Chaque matin, quand Eve se lève, elle n’oublie surtout pas de remercier Dieu pour la vie qu’elle mène. Pour se laver, elle se dirige vers la rivière et en même temps, elle n’hésite pas à boire un peu d’eau. Ensuite, comme toujours, la jeune femme respire l’odeur de ses roses préférées. Elle contemple leur beauté et les effleure. Afin de montrer sa joie, elle aime chanter un air mélodieux pour les animaux qui l’entourent. Après avoir terminé, elle se promène, admire la pureté et la beauté de la nature. Elle passe des heures ainsi toujours fascinée par tout ce qu’elle trouve. Cette jeune femme se sent au paradis. Tout ce qu’elle demande à Dieu c’est de ne jamais en sortir. Celle-ci ne s’imagine pas vivre sans ce spectacle qu’elle admire chaque jour. Toutes ces roses et cette végétation sont une grande compagnie pour Ève. Pour elle, c’est bien tout ce qu’elle veut et tout ce qui comptera jusqu’à la fin des temps.

Laura

En images

L’internat en images

L'entrée Le bâtiment blanc de l'internat Le foyer Le foyer Noël Le séjour Le coin télé Une salle d'étude Une chambre Le salon