Les élèves de 53 présentent la venue de l’auteur Yves Grevet

par C. Soulenq

Résumé de l’œuvre : C’était mon oncle

Noé Petit est un enfant qui est souvent seul chez lui. Un jour, il reçoit un coup de téléphone disant qu’un certain Armand Petit est mort. Cependant, il ne connaît aucun Armand de sa famille. Plus tard, il apprend qu’Armand est son oncle caché. Il assiste à son enterrement et découvre que des SDF sont présents. Ses parents lui apprennent que son oncle est parti vivre en Amérique Latine alors que son frère Raymond l’adorait et qu’il a mal vécu son départ. Armand était passionné par la poésie. Noé découvre des livres de poésie de son oncle mort. Étant chez sa grand-mère pour les vacances de Noël, elle se confie sur Armand. Noé apprend que son oncle avait des amis SDF et qu’il en était un après son retour d’Amérique. Il décide d’aller à la rencontre des amis de son oncle à la gare, accompagné de son ami Jean-Pierre...
Ayoub, Wacyla et Doriane

Au début de l’œuvre, Noé Petit, un jeune garçon qui vit à la campagne apprend que son oncle caché vient de mourir. Lors de l’enterrement, Noé et sa famille sont présents à l’église. Noé s’aperçoit qu’au fond de l’église, il y a des SDF. Il comprend qu’ils sont des amis de son oncle. Noé va donc essayé de comprendre qui était son oncle.
Maëlys, Émilie et Lilian

Les critiques du livre :

Après avoir lu « C’était mon oncle » d’Yves Grevet, les élèves de 5e ont rencontré l’écrivain. Voici leur critique :
Les points positifs sont :
 la découverte de la vie des SDF et leur parcours,
 la simplicité du style qui rend la lecture facile à lire et à comprendre,
 le réalisme de l’histoire,
 la brièveté du livre,
 la présence de vers qui permet de découvrir des poètes comme Henri Pichette.
Grégoire, Adriel, Ronan et Loan

Le livre a permis de mettre en valeur les sans domiciles fixes. Aucun élève de la classe n’a eu de difficultés à lire l’œuvre bien adaptée pour les adolescents. Le texte est au présent de l’indicatif, ce qui permet de bien visualiser la scène. Mais nous trouvons qu’il y a trop d’extraits de poèmes.
Florian, Amélie et Safa

La rencontre :

Les classes de 51 et de 53 ont rencontré Yves Grevet au CDI le lundi 07 mai 2018.

Yves Grevet était gentil. Il prenait le temps de bien répondre à nos questions. Il était instituteur avant d’être écrivain. Ses premiers livres lui ont pris beaucoup de temps car il exerçait en même temps. Il craignait ne pas pouvoir gagner sa vie seulement avec ses livres. C’est un écrivain qui écrit surtout pour la jeunesse. Il a fait beaucoup de tentative avant d’être publié. Il a écrit des livres très connus en dehors de l’hexagone . Certains ont été publiés dans 19 pays. Il a écrit des trilogies et dernièrement, un livre avec plusieurs écrivains .
Romane, Sarah, Mayro et Oscar

Le jour de la rencontre, le monsieur s’est présenté. Ensuite, on a commencé à lui poser des questions comme : « Qu’est-ce qui vous a inspiré ? Ou encore, peut-on gagner sa vie en étant écrivain ? ». Il nous a répondu honnêtement, que certains passages étaient inspiré de sa vie et que vivre de ses livres demande beaucoup de temps et que c’est très variable d’un livre à l’autre.
C’était bien comme rencontre car pour la plupart des élèves de la classe, c’était la première fois que l’on rencontrait un écrivain. A la fin, il a bien voulu dédicacer nos livres. Il était très sympathique.
Isaac

Yves Grevet était professeur avant d’être écrivain, en classe de CM2. Aujourd’hui, grâce à ses livres, il a la chance de gagner sa vie. Il était à l’écoute de nos questions. Ses cheveux ressemblent à ceux de M. Catala.
On a appris qu’un écrivain n’a pas la vie facile. Si l’on est pas choisi par un éditeur, on ne pourra pas publier son œuvre et on ne gagnera pas d’argent alors qu’on aura passé énormément de temps à écrire.
Camille, Tara.