La classe de 4ème 1 ont obtenu le « coup de cœur du jury » lors du concours organisé par La Maison des écrivains et de la littérature (Mél), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et les Délégations académiques à l’action culturelle (DAAC) de Créteil, Paris et Versailles.
Ils ont ainsi pu participer à des ateliers de création littéraire avec l’écrivaine Zineb Mekouar, finaliste du prix Goncourt 2022, avec laquelle ils ont partagé de très beaux et très forts moments d’émotion, fédérant le groupe classe.
Les élèves ont choisi de traiter le sujet des migrations en souhaitant mettre en lumière les "invisibles", ceux que la société ne voit pas, ne voit plus. Ce fut le point de départ de l’écriture. Ils ont alors opté pour le slam, forme d’expression poétique dont ils se sont emparés pour rédiger et mettre en voix le texte que vous pouvez écouter ici :
Les élèves, très fiers d’avoir été sélectionnés parmi les 29 classes participantes, ont maintenant rendez-vous à la remise des prix qui se tiendra le mercredi 4 juin 2025 après-midi à l’auditorium du musée de l’Homme.
Vous pourrez retrouver le texte qui sera prochainement publié sur les sites respectifs du MNHN et de la Mél.