Compétences numériques citoyennes

Elèves, découvrez et travaillez sur Pix !

mardi 10 janvier 2023 , par R. Vafiadès

PIX est un outil permettant de s’auto-évaluer et de progresser sur les 16 compétences numériques citoyennes présentées dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), référentiel européen. Toutes les 5 questions, un bilan des bonnes et mauvaises réponses est fait, des tutoriels sont proposés pour apprendre et faire mieux le prochaine fois.

Les 16 compétences du CRCN réparties en 5 domaines

Tous les élèves peuvent d’ores et déjà accéder à PIX par OZE et commencer s’auto-évaluer sur les compétences numériques.

Leurs professeurs peuvent aussi leurs proposer de réaliser un parcours grâce à un code qui leur sera communiqué. Cela permet de développer des compétences numériques à travailler en lien avec un projet ou une discipline.

En fin de sixième, les élèves passeront tous une attestation de leurs compétences numériques avec cet outil Pix. Cette attestation permet aux élèves de découvrir l’essentiel des compétences à avoir pour réussir au collège.

En fin de troisième, les élèves passeront tous une épreuve officielle de certification de leurs compétences numériques avec cet outil Pix.
Après avoir découvert et appréhender la plateforme pendant les 4 années du collège, cette certification se déroule en 2h. Chaque élève doit répondre à 32 questions. Les réussites ou échecs à ces 32 questions évaluent le niveau de l’élève. Mais attention, pour pouvoir passer la certification, chaque élève doit avoir au minimum le niveau 1 dans 5 compétences différentes.

Alors, il ne vous reste plus qu’à Pixer !