SEGPA

• Les Sections d’Enseignement Général et Adapté

par R. Vafiadès

Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accueillent des jeunes présentant des « difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et (...)

• Admission et Suivi

par R. Vafiadès

La Commission Départementale d’Orientation (C.D.O.), présidée par l’Inspecteur d’Académie, examine les dossiers des élèves sur la proposition de l’établissement scolaire ou des parents.
    Ces derniers doivent donner leur accord si l’orientation est proposée.
    La C.D.O. est composée du médecin conseiller (...)

• Au collège Evariste GALOIS

par R. Vafiadès

Cette structure peut accueillir jusqu’à 64 élèves. Ceux-ci proviennent d’un secteur géographique assez important (Antony, Bourg-la-Reine, Sceaux, Châtenay-Malabry, Montrouge...).
    Cette S.E.G.P.A. comporte deux ateliers correspondant à deux champs professionnels :
    Habitat
    Vente - Distribution - (...)

• Préparer son orientation

par R. Vafiadès

Le travail en atelier et les stages en entreprise doivent aider le jeune - à partir de la classe de 4ème – à construire son projet d’orientation.
    Le jeune a pour premiers repères ses parents, sa famille plus ou moins proche. C’est une première source d’information. Au sein du collège, la personne (...)