Préparer son orientation

(actualisé le ) par R. Vafiadès

Le travail en atelier et les stages en entreprise doivent aider le jeune - à partir de la classe de 4ème – à construire son projet d’orientation.

Le jeune a pour premiers repères ses parents, sa famille plus ou moins proche. C’est une première source d’information. Au sein du collège, la personne référente est la C.O.P. (Conseillère d’Orientation Psychologue). Celle-ci intervient en groupe classe et rencontre individuellement chaque élève de 3ème. Pour prendre rendez-vous, l’élève inscrit son nom sur un cahier disponible au secrétariat du collège.

Les autres membres de l’équipe pédagogique sont parfois consultés par les élèves et n’hésitent pas à leur apporter des conseils.

A l’intérieur du collège, il est possible de rechercher des informations au C.D.I.(magazines, logiciels).
A l’extérieur, le lieu principal est le C.I.O. ( Centre d’Information et d’Orientation). Celui de notre secteur est situé au :
10, rue Gaston Lévy à Sceaux.
Il est ouvert du lundi au vendredi (de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h).
Bus : 128 – 192 – 395 arrêt « mairie de Sceaux »).

Durant la scolarité en S.E.G.P.A., des sorties sont organisées pour visiter des chantiers, des salons de l’orientation ou de l’apprentissage. Des mini-stages sont proposés aux élèves dans des établissements de formation professionnelle.

Nous conseillons aux familles de se rendre aux journées portes ouvertes pour découvrir les établissements. Nous communiquons les dates au fur et à mesure qu’elles nous parviennent.

Lycée Professionnel ou apprentissage en C.F.A. ?
Les deux voies sont différentes mais permettent d’obtenir le même diplôme :

le C.A.P.

Pour faire un apprentissage, il faut trouver un patron et signer un contrat d’apprentissage. Le jeune quitte alors l’éducation nationale et se retrouve avec un statut de salarié (un salaire mais moins de vacances !).
Même en cas de recherche d’apprentissage, il est conseillé de faire une demande en lycée professionnel pour ne pas se retrouver sans solution si le contrat ne peut se signer. Sauf dérogation exceptionnelle, le lycée professionnel doit se trouver dans le département. En ce qui concerne l’apprentissage, n’importe quel C.F.A. de France peut être choisi.

Le moment venu (mois de mai), on vous demandera de faire 4 vœux par ordre décroissant d’intérêt à partir du document « Après la 3ème SEGPA » édité par l’ONISEP qui vous sera distribué dès que l’établissement l’aura reçu.

Les résultats scolaires des élèves sont pris en compte et les bulletins trimestriels sont demandés.

Certaines formations (métiers de la restauration et coiffure) nécessitent un entretien préalable au lycée professionnel.

Attention ! Les résultats des affectations en LP ne sont connus qu’à la fin du mois de juin (certaines années, les résultats n’ont été connus que début juillet).

L’affectation n ’est pas une inscription. Dans les jours qui suivent, il faut procéder à l’inscription de votre enfant dans l’établissement d’accueil.

Quelques lycées professionnels dans le sud des Hauts-de-Seine proposant des formations ouvertes aux élèves de S.E.G.P.A.

1. Bagneux : LP Léonard de Vinci
    C.A.P. « Préparation et réalisation d’ouvrages électriques »
  2. Sceaux : LP Florian
    C.A.P. « Employé de commerce multi-spécialités »
    C.A.P. « Coiffure »
  3. Antony : LP Théodore Monod
    C.A.P. « Assistant technique en milieu familial et collectif »
  4. Montrouge : LP du bâtiment Jean Monnet
    C.A.P. « Maçon »
    C.A.P. « Menuisier fabriquant de menuiserie, mobilier et agencement »
  5. Meudon-la-Forêt : LP « Les côtes de Villebon »
    C.A.P. « Employé de commerce multi-spécialités »
    C.A.P. « Services hôteliers »
    C.A.P. « Restaurant »

A noter, l’existence d’une formation qualifiante après la 3ème en « horticulture/travaux paysagers » proposée par la S.E.G.P.A. du collège Romain Roland de Bagneux.