Les Sections d’Enseignement Général et Adapté

(actualisé le ) par R. Vafiadès

Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accueillent des jeunes présentant des « difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux (CE1) et présentent a fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements. Les S.E.G.P.A....n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française » (B.O. n°32 du 7 septembre 2006)

Les jeunes accueillis entre 12 et 16 ans ont été en difficulté dès le début de leur scolarité avec le plus souvent un redoublement du Cours Préparatoire. Les raisons de ces difficultés sont diverses. Bien souvent, un soutien du R.A.S.E.D. a été mis en place dans le primaire. Certains ont connu une orientation en C.L.I.S. (Classe pour l’Inclusion Scolaire).

A leur arrivée en S.E.G.P.A., les jeunes reçoivent un enseignement adapté de la part d’enseignants spécialisés (diplômés du C.A.P.S.A.I.S. ou CAPA-SH Option F) en enseignement général et de professeurs de lycées professionnels (P.L.P.) pour le travail en atelier. L’enseignement de certaines matières est assuré par des P.L.C. (Professeurs de Lycée et Collège).

Chaque division n’accueille en général que 16 élèves pour permettre un travail plus différencié.

A partir de la 4ème, un enseignement pré-professionnel se met en place. L’élève a 6h d’atelier en 4ème et 12h en 3ème. Des stages en entreprise permettent, par ailleurs, d’affiner le projet d’orientation.

« Tous les élèves doivent, à l’issue de cette formation, être en mesure d’accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d’enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d’apprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V. » (B.O. n° 18 du 30 avril 2009)

En fin de troisième, les élèves passent un examen : le C.F.G. (Certificat de Formation Générale) qui valide les compétences du palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences.

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L’internat en images

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