L’évaluation par compétences Foire aux questions

(actualisé le ) par D.De Luca, M. Courrèges, R. Vafiadès, V. Cano

Depuis quelques années, de plus en plus de professeurs évaluent les élèves par compétences au sein de leurs classes.
Depuis la rentrée 2019, 3 classes sont entièrement évaluées par compétences. Afin de pouvoir accompagner les parents qui se poseraient des questions sur ce nouveau système d’évaluation, nous vous proposons cette foire aux questions.

Pourquoi le Collège Évariste Galois utilise-t-il ce nouveau système d’évaluation ?

Un contexte institutionnel : Loi 89, Loi 2005, Loi 2013
Depuis la réforme du collège écrite dans la loi de 2016, certains enseignants ont suivi cette dynamique institutionnelle avec une expérimentation et des réflexions dans certaines disciplines avec certains niveaux depuis plusieurs années déjà. En mai 2018, le constat est fait par un certain nombre d’enseignants que de plus en plus d’enseignants évaluent par compétences au sein du collège sans aller jusqu’au bulletin et par ailleurs, l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture n’avait pas de sens ni pour les élèves ni pour les enseignants tel que cela était fait au collège. Les enseignants volontaires ont suivi une formation en 2018-2019.
Pour se conformer avec la loi et les programmes qui régissent notre enseignement, le collège a finalement décidé de mettre en place l’évaluation par compétences.

Quels sont les objectifs de cette expérimentation ?

Les objectifs de l’évaluation par compétences sont :

  • Donner du sens à l’évaluation du socle en fin de cycle ;
  • Évaluer pour rentrer dans un processus d’apprentissage : évaluer pour aider l’élève à cibler et réguler ses difficultés afin de planifier son travail pour mieux apprendre ;
  • Former un élève compétent et autonome.

Quels sont les niveaux d’évaluations ?

Il y a quatre niveaux d’évaluation :

  • I : maîtrise insuffisante
  • F : maîtrise fragile
  • S : maîtrise satisfaisante
  • TB : Très bonne maîtrise

Comment faire pour suivre les résultats de mon enfant ?

Dans OZE, ouvrir l’oz’apps "Compétences".
Dans chaque discipline, vous y trouverez les résultats aux évaluations de votre enfant, compétence par compétence. Vous pouvez cibler les compétences dans lesquelles votre enfant a plus de réussite et celles dans lesquelles il a davantage besoin de travailler.
Vous pouvez donc plus facilement identifier comment aider votre enfant dans ses apprentissages.

Comment est le bulletin trimestriel ?

Le bulletin trimestriel contient les mêmes éléments que tout bulletin trimestriel. Pour chaque matière, il y a :

  • les points de programme travaillés ;
  • un niveau global ;
  • une appréciation.

Pourquoi les autres établissements autour du collège n’évaluent pas par compétences ?

Beaucoup de professeurs dans leurs disciplines commencent à réfléchir à ce système d’évaluation et évaluent par compétences au quotidien afin de mieux accompagner les élèves. Beaucoup de collèges des Hauts de Seine, de l’académie et en France évaluent par compétences et suivent les textes institutionnels. Certains collèges ont déjà généralisé l’évaluation par compétences à 1 ou plusieurs niveaux complets.
Nous sommes déjà en retard sur l’application de la réforme en terme d’évaluation.

Comment est planifiée cette expérimentation pour les années à venir ?

Cette année, nous avons décidé d’expérimenter l’évaluation totale par compétences avec deux classes de 5ème et la 6ème SEGPA.
Dans certaines disciplines, l’évaluation se fait uniquement par compétences : en SVT par exemple, tous les élèves de 6e et tous les élèves de 3ème sont évalués ainsi. Ainsi qu’en Arts Plastiques pour le niveau de 5ème.
Nous allons faire le bilan de cette expérimentation à la fin de l’année et nous déciderons de la suite à apporter.

Pour avoir choisi le niveau 5ème ?

Le niveau 5ème est la première année du cycle 4 qui comprend la 5ème, 4ème et 3ème. C’est aussi un des niveaux où de nombreux enseignants volontaires enseignent.

Comment les classes ont-elles été choisies ?

Les classes choisies sont celles qui comprenaient dans leurs équipes les professeurs volontaires.

Comment les professeurs ont-ils été choisis ?

Les professeurs ont été volontaires pour travailler sur l’évaluation par compétences.

Y a-t-il un impact sur les apprentissages ?

Le système d’évaluation change mais il n’y a pas de raison que cela impacte négativement les apprentissages.
Les notions et points de programme restent inchangés.
Cette expérimentation n’est pas une innovation :

  • les programmes sont écrits dans ces termes ;
  • les enseignants visent déjà l’acquisition de compétences ;
  • les élèves font tout le programme, rien que le programme ;
  • les enseignants ne changent rien au contenu.

À l’inverse, les effets attendus sont :

  • aider les élèves à progresser en leur donnant "les clés" du progrès compétence par compétence ;
  • soutenir leur motivation en leur permettant de repérer leurs points faibles et leurs points forts ;
  • les rendre plus autonomes dans leurs apprentissages ;
  • leur donner le droit à l’erreur : ils peuvent se tromper au début des apprentissages sans que cela impacte le bilan final de compétence ;
  • améliorer le bien-être des élèves en valorisant leurs progrès.

Les relevés de compétences sont illisibles...

Le référentiel de compétences que nous avons construit tient compte du programme du cycle 4 dans les différentes disciplines et du "Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture" fourni par le Ministère.
Nous sommes conscients que cette grande liste de compétences peut paraître "illisible". Quelques remarques cependant :

  • le nombre important de compétences et connaissances listées dans certaines disciplines vient du fait qu’il s’agit d’un référentiel commun à tous les élèves de cycle 4 (5è, 4è, 3è) ; or certaines compétences et connaissances ne sont ni travaillées ni évaluées en 5è, elles sont donc en effet "en trop" pour les élèves de 5è ;
  • c’est au quotidien en classe et progressivement au cours de l’année que chaque compétence prend son sens pour les élèves ;
  • nous travaillons à des pistes d’amélioration de la lisibilité de ce référentiel pour les années suivantes dans le cas d’un prolongement de l’expérimentation.

En quoi l’évaluation par compétences est différente de l’évaluation par notes ?

"Enseigner, c’est faire des choix". L’évaluation par compétences choisit de :

  • privilégier la mise en valeur des compétences travaillées et évaluées
    • en explicitant les attentes,
    • en détaillant les résultats selon les domaines ;
  • viser une exigence dans tous les domaines au lieu d’une performance ponctuelle et compensatoire comme celle mesurée par les notes ;
  • donner moins d’importance à la performance comparative (typiquement associée aux notes), pour se centrer sur les manques/réussites de chacun.

Comment faire une moyenne de couleurs pour la même compétence ?

Il ne s’agit pas en fin de trimestre de faire une "moyenne de couleurs".
Le bilan que l’on peut faire pour une compétence en fin de période dépend :

  • de la progression de l’élève : le niveau qui compte est le niveau atteint en fin de période, c’est la bienveillance de ce système d’évaluation ;
  • de la capacité de l’élève à pouvoir mettre en œuvre cette compétence dans des contextes différents (donc de pouvoir y parvenir plusieurs fois de suite).

Le bilan global de l’élève dans une discipline, en fin de période, tiendra compte de toutes les compétences et connaissances évaluées. Autrement dit, il n’y aura pas de compensation possible, entre compétences et connaissances par exemple, comme c’est le cas avec les notes. C’est l’exigence de ce système d’évaluation.

Pourquoi les parents n’ont pas été avertis plus tôt du changement d’évaluation ?

Nous avons décidé en juin 2019 de travailler par compétences avec deux classes de 5ème. La décision pour la seconde classe s’est affinée avec le changement de direction, d’où une communication un peu tardive la concernant. Il est vrai qu’il faudra mieux communiquer dans le cas du prolongement de cette expérimentation.

Pourquoi les parents n’ont-ils pas été décisionnaires ?

Les enseignants suivent les programmes officiels et les décrets nationaux. Ils disposent de leur liberté pédagogique dans la mise en œuvre de ceux-ci ainsi que dans l’évaluation de leurs élèves.

Tiendrez-vous compte des avis des parents s’ils ne sont pas satisfaits de ce changement de notation ?

En tant que fonctionnaire d’état, nous devons rendre des comptes à notre hiérarchie et à notre ministère, nous devons appliquer la réforme.
Nous comprenons que, comme tout changement, cela peut déstabiliser des personnes de changer de système d’évaluation mais ce qui est important à nos yeux, ce sont les progrès et le bien-être des élèves. Nous tiendrons donc compte du ressenti des élèves et des enseignants, et des progrès des élèves.

Comment rendre ce système d’évaluation cohérent avec AFFELNET ?

Il n’y a pas d’incohérence avec AFFELNET. Le système du Livret Scolaire Unique est une application qui est faite nativement pour l’évaluation par compétences. Il communique les évaluations des élèves aux différents logiciels d’affectation des élèves et du brevet des collèges sans aucun souci.

Pour en savoir plus