Latin-Grec

Pourquoi être latiniste ?

jeudi 25 juin 2020 , par F. Blanc-Grillo, S. Grosjean

Bonne question ! Voici quelques éléments de réponses.

D’abord, il ne faut ni compétences particulières, ni même de grandes connaissances grammaticales de départ pour devenir un véritable latiniste : l’attention en cours, un travail personnel régulier, permettent d’obtenir de très bons ou d’excellents résultats, et, surtout, un véritable épanouissement dans cette matière.

Les apports de l’étude du latin sont nombreux et étendus :

  • Amélioration de l’expression écrite et orale ( grâce à une nouvelle approche de la grammaire et du vocabulaire ). En effet, le vocabulaire latin aidant à comprendre de nombreux mots français, l’expression gagne en précision et en clarté. De plus, la notion de cas et l’étude systématique des propositions subordonnées permettent de mieux repérer et utiliser les structures grammaticales françaises. Donc, de façon générale, l’étude du latin peut être considérée comme un complément de l’enseignement du français, notamment pour l’étymologie et la rhétorique ( étude des procédés de style ).
  • Importante contribution à la formation d’une culture générale : mythes et héros figurant dans toute notre littérature, notre peinture et notre musique. Il est important de se souvenir que les humanistes et les auteurs classiques, en particulier, étaient des latinistes distingués, ce qui permet de mieux appréhender et saisir le sens de leurs œuvres.
  • Contact avec des œuvres littéraires de grande qualité ( les auteurs latins étudiés ont plus que résisté au passage du temps ! )
  • Le latin est aussi, et peut-être surtout, un outil de formation intellectuelle privilégié, ( le sens d’une version latine n’étant pas dès l’abord évident, le traducteur doit garder toute son attention en éveil ), qui permet :
    • une contribution à l’esprit de logique et de déduction, le développement de la rigueur intellectuelle ;
    • une invitation à une vérification constante, aiguillonnée par l’intuition.
  • D’autre part, étudier le latin favorise l’acquisition d’autres langues romanes ( l’espagnol et l’italien possèdent les mêmes racines et formes verbales ) et peut permettre de mieux réussir en allemand ( grâce au système des cas ).
  • Indispensable pour les archéologues et les médiévistes, le latin est utile dans de nombreuses disciplines : en droit, où l’héritage romain reste important, en sciences et en art, qui comportent de nombreux termes issus de cette langue.

Si, bien souvent, les latinistes sont appréciés pour leur formation générale, alliée à un raisonnement souple et précis, le seul nom de Rome évoque plus de mille ans d’une riche civilisation et d’une histoire mouvementée, riche en rebondissements et péripéties, dont les épisodes captivants et les figures célèbres nous permettent une meilleure analyse, un regard plus averti sur notre monde actuel !

Nous n’avons pas évoqué le fameux argument des " points en plus au baccalauréat ", préférant laisser pour finir la parole à Yves Quéré, célèbre physicien : « Rigueur et intuition sont indispensables pour pénétrer le sens d’une phrase latine, exactement comme elles le sont pour déchiffrer une figure de géométrie ou résoudre un problème de physique. »

Alors, sursum corda, ou, en d’autres termes, laissons-nous gagner par l’enthousiasme !

Dans la même rubrique