Séjour à MonHeim

(actualisé le ) par L. Vaz

Retour sur le voyage en Allemagne qui a eu lieu du 2 au 8 avril 2014.

Nous sommes partis le mercredi 2 avril aux environs de 10h30, impatients d’arriver à destination. Direction Monheim-am-Rhein, la ville allemande jumelée avec Bourg-la-Reine. Après de nombreux changements, nous sommes arrivés à Monheim. Nous étions tous un peu stressés à l’idée de vivre dans une famille étrangère. Nos correspondants nous ont accueillis à la cafétéria de leur lycée. (Eh oui ! Les Allemands aiment beaucoup manger). Ensuite, nous avons passé la soirée dans nos familles correspondantes .

Le jeudi, les Allemands sont allés au lycée tandis que nous découvrions la ville de Cologne. Nous avons visité l’imposante cathédrale, vu la fontaine des lutins de Cologne, observé le Rhin, découvert la fondation de la ville au Moyen-Âge, admiré les oeuvres présentes dans le Musée Romain Germanique depuis l’extérieur, traversé le pont de Guillaume Ier, et bien-sûr fait du shopping. Nous avons retrouvé nos correspondants en fin d’après-midi, chacun vaquant à ses occupations : promenades au bord du Rhin, balades en vélo, foot...

Le vendredi, nous avons visité le musée de Néanderthal (Allemands et Français) puis suivi un atelier de lancer de javelot et de tir à l’arc. Nous avons participé l’après-midi à un cours de danse pendant lequel nous avons inventé une chorégraphie. Le week-end était consacré à l’immersion dans les familles, c’était alors l’occasion de perfectionner notre allemand !

Le lundi matin, nous avons assisté aux cours du lycée, qui sont très différents des cours français : les professeurs sont très peu sévères, la classe est donc assez bruyante (ce qui a beaucoup plus à certains) ! Les Allemands mangent aussi pendant les récréations. Après la matinée de cours et le déjeuner en famille, nous nous sommes retrouvés pour un bowling. Français et Allemands ont alors beaucoup discuté, mais se sont-ils compris ? Après la séance de bowling, départ pour un Mac Donald’s improvisé pour certains, tandis que d’autres ont préféré dîner chez eux.

Le mardi matin, nous avons pris un petit-déjeuner tous ensemble avant de se dire au-revoir. Nous aurions aimé rester plus longtemps encore et étions tristes de nous quitter ! Pour clore ce séjour en beauté, les Français ont récité la poésie très populaire de Heine « Die Lorelei », au bord du Rhin. Le voyage s’est bien passé dans l’ensemble, je crois. J’ai pu quant à moi apprécier l’hospitalité d’une famille allemande. Danke schön Frau Vaz !!!

Siméon Labouret.

Erreur d’exécution plugins/spipr_dist/modeles/album.html