Le projet de l’association sportive

par C. Gravier

I) OBJECTIFS

A) Sportifs

1. Rechercher la participation aux activités de l’A.S. du plus grand nombre d’élèves possible (20 % des élèves de l’établissement au minimum et recherche d’un équilibre garçons/filles).
  2. Atteindre le plus haut niveau de performance possible pour les élèves s’engageant dans des activités à vocation compétitive.

B) Educatifs

La vocation éducative de l’A.S. se manifeste dans l’écho qu’elle s’efforce de donner aux objectifs poursuivis au travers du projet EPS de l’établissement. Ainsi, deux objectifs sont plus particulièrement recherchés :

1. Responsabiliser les élèves.
  2. Développer leur capacité à être autonomes.

C) D’ouverture

La volonté d’ouvrir les activités de l’A.S. sur l’environnement du collège s’exprime aussi bien au travers des rencontres et confrontations avec les autres établissements scolaires de la région, que par la recherche d’une collaboration avec l’univers associatif local.

II) MOYENS

A) Pour atteindre les objectifs sportifs

1. La recherche d’un grand nombre de licenciés est notamment poursuivie par : · Une articulation des activités de l’A.S. et des activités retenues comme support principal du travail pédagogique trimestriel (les activités donnant lieu à des confrontations interclubs sont en particulier privilégiées). · La prise en compte des vœux des élèves exprimés lors de l’assemblée générale de début d’année. En 2015/2016, les élèves se verront offrir la possibilité de pratiquer la gymnastique, le tennis de table, le basket, le saut à la perche, le volley, la danse et le football en salle. · La proposition de deux modalités de pratique, compétitive et de loisir, afin de répondre au mieux aux différents types de motivation et de pouvoir multiplier à la fois les activités proposées et les plages horaires permettant de les pratiquer (exemple : créneaux le midi pour les activités proposées dans une optique de loisir).
  2. La recherche de la performance s’opère au travers d’une pratique s’efforçant de demeurer continue tout au long de l’année scolaire et par la fréquentation de structures adaptées (exemple : le fonctionnement de la section athlétisme en partenariat avec le centre d’entraînement UNSS d’Antony).

B) Pour atteindre les objectifs éducatifs

La recherche d’une responsabilisation et d’un développement de l’autonomie des élèves s’exprime au travers :

• Du choix toujours recherché d’un élève comme secrétaire adjoint de l’A.S.
  • Du recours systématique aux élèves pour gérer et animer les différentes sections de l’A.S.
  • De la formation de jeunes officiels.

C) Pour atteindre les objectifs " d’ouverture "

L’A.S. s’efforce de jouer le jeu de la complémentarité avec le sport civil local : · soit en remédiant à des manques (la section saut à la perche de l’A.S. est, par exemple, la seule structure associatives réginaburgiennes à proposer cette activité). · soit en développant des relations de complémentarité ou de partenariat avec des sections sportives locales (ex. : avec le club d’athlétisme d’Antony).

III) BILAN

A) Sur le plan sportif

1. Au cours des dix dernières années, le taux de licenciés à l’AS du collège, nettement supérieur au taux moyen de l’académie, a toujours évolué entre 20 % et 30 % de l’effectif du collège (près de 22 % en 2014/2015).
  2. Un rapport équilibré entre la participation des garçons et celle des filles a pu être obtenu par le choix des activités proposées (le succès de la section gymnastique en témoigne).
  3. La participation compétitive est régulière et souvent victorieuse, tant aux phases finales départementales, qu’aux phases académiques (gymnastique, tennis de table et saut à la perche) ou nationales (plusieurs titres de champion de France dans les épreuves du saut à la perche et de la course de haies hautes).

B) Sur le plan éducatif

1. Très peu de désaffections des pratiquants en cours d’année.
  2. Pas d’abandon ou de forfait de la part des équipes pourtant parfois amenées à évoluer de façon autonome.
  3. Un fort taux de renouvellement des licences traduisant l’adhésion des élèves aux modalités de fonctionnement de l’A.S. et à l’esprit qui y règne.
  4. Un nombre de jeunes officiels formés en constante progression (plus de 30 en 2014/2015).

C) Sur le plan financier

La gestion financière s’efforce, avec succès, de concilier équilibre budgétaire et large accessibilité aux activités de l’A.S. (le prix de la cotisation annuelle est fixé à seulement 25 € et 30 € pour 2 activités).
Ce résultat est obtenu sous le double effet d’une gestion rigoureuse du budget transport (recours maximal aux services de la RATP et à la… marche à pied) et de l’aide offerte en ce domaine par le district et le service départemental de l’UNSS (prise en charge de 40 % du montant des déplacements locaux).